Une nouvelle histoire du cinéma #2
mercredi 17 novembre 2010 | 18h30
Caen > ESAM
Une nouvelle histoire du cinéma
Avec l’ésam Caen et Transat Vidéo, dans le cadre des 50 ans du Cinéma LUX.
Une nouvelle histoire du cinéma reprendra un panorama le plus exhaustif
possible et le plus historiquement structurant d’un cinéma expérimental ou
d’un cinéma d’avant garde et de recherche depuis le tout début de l’image
animée, nous présenterons la chronologie d’un nombre important d’oeuvres
d’auteurs tels que Hans Richter, Fernand Léger, Dziga Vertov, Emil Cohl, Luis
Bunuel, Man Ray, Louis Lumière, Jonas Mekas, Giovanni Martedi, Peter
Kubelka, Rober Breer, Stan Brakhage, Kenneth Anger, Goerges Melies,
Michaël Snow jusqu’aux plus contemporaines.
Une nouvelle histoire du cinéma #1
Mercredi 13 octobre | 18h30 | esam Caen
Au programme :
– Jeux des Reflets et de la Vitesse de Henri Chomette (France / 1924-25 / n&b / silencieux / 16 mm / 7 min 30)
– La Pieuvre de Jean Painlevé (France / 1925 / n&b / silencieux / 16 mm /
10 min)
– Anémic cinéma de Marcel Duchamp (France / 1925-26 / n&b / silencieux / 16mm / 8 min 25)
– Thèmes et variations de Germaine Dulac (France / 1928 / n&b / silencieux / 16 mm / 9 min)
– Vormittagsspuk (Ghosts Before Breakfast) de Hans Richter (Allemagne / 1928 / n&b / 16 mm / 7 min)
– La Marche des machines de Eugène Deslaw (France / 1928 / n&b / silencieux / 16 mm / 9 min)
– Entracte
– Le Sang d’un poète de Jean Cocteau (France / 1930 / n&b / sonore / 16 mm / 55 min)
Compte-rendu de la soirée sur le site du Cinéclub de Caen : cliquez-ici.
Une nouvelle histoire du cinéma #2
Mercredi 17 novembre | 18h30 | esam Caen
Au programme :
– Images d’Ostende de Henri Storck (Belgique / 1929-30 / n&b / silencieux / 15 mn)
– Komposition in Blau de Oskar Fischinger (Allemagne / 1935 / couleur / 4 mn)
– Trade Tattoo de Len Lye (Nouvelle-Zélande / 1937 / couleur / 5 mn)
– Meshes of the Afternoon de Maya Deren (États-Unis / 1943 / n&b / 14 mn)
– Fiddle-de-dee de Norman McLaren (Canada / 1947 / couleur / 3 mn 25)
– Entracte
– Rabbit’s Moon de Kenneth Anger (États-Unis / 1950 / couleur / 7 mn)
– A to Z de Michael Snow (Canada / 1956 / couleur / silencieux / 5 mn 50)
– Yantra de James Whitney (États-Unis / 1950-57 / couleur / 8 mn)
– Jamestown Baloos de Robert Breer (États-Unis / 1957 / couleur / 5 mn)
– Unsere Afrikareise de Peter Kubelka (Autriche / 1961-66 / couleur / 12 mn 30)
– Notebook de Marie Menken (États-Unis / 1962-63 / couleur & n&b / silencieux / 10 mn)
Une nouvelle histoire du cinéma #3
Mercredi 15 décembre | 18h30 | esam Caen
Au programme :
– 6/64 Mama und Papa de Kurt Kren (Autriche / 1964 / couleur / silencieux / 3 mn 57)
– Dog Star Man: Part III de Stan Brakhage (Etats-Unis / 1964 / couleur / silencieux / 7 mn 30)
– All My Life de Bruce Baillie (Etats-Unis / 1966 / couleur / 3 mn)
– My Name is Oona de Gunvor Nelson (Suède/Etats-Unis / 1969 / couleur / n&b / 10 mn)
– Berlin Horse de Malcolm Le Grice (Grande-Bretagne / 1970 / couleur / 9 mn)
– Piece Mandala/End War de Paul Sharits (États-Unis / 1966 / couleur & n&b / silencieux / 5 mn)
– L’Amour réinventé de Maurice Lemaître (France / 1979 / couleur / 15 mn)
– Entracte
– Nostalgia (Hapax Legomena I) de Hollis Frampton (États-Unis / 1971 / n&b / 36 mn)