Rencontre avec Richard Brouillette
vendredi 9 avril 2010 | 20h00
Cinéma LUX
Rencontre avec Richard Brouillette
Rencontre à l’issue de la projection du film :
L’Encerclement
Documentaire de Richart Brouillette.
Canadien, 2008-2h40.
Voir la fiche du film
Richard Brouillette :
Producteur, réalisateur, monteur et programmateur. D’abord critique de cinéma à l’hebdomadaire Voir (1989), il a ensuite uvré pour la société de distribution indépendante Cinéma Libre (1989-1999). En 1993, il a fondé le centre d’artiste autogéré La Casa Obscura, un lieu de diffusion pluridisciplinaire, où il organise depuis un ciné-club hebdomadaire, Les projections libérantes.
Il a produit et réalisé Trop c’est assez (1995), Carpe diem (1995) et L’encerclement (2008) et agit comme producteur conseil sur plusieurs projets documentaires. Richard Brouillette a toujours été très actif dans le milieu du cinéma indépendant québécois, en prenant part à plusieurs actions politiques et en se dévouant à la cause de nombreux centres d’artistes autogérés.
Ignacio Ramonet :
Docteur en sémiologie, critique de cinéma puis directeur du mensuel Le Monde diplomatique de 1990 à 2008, il est actuellement président de l’association Mémoire des luttes. Initiateur du mouvement ATTAC et du Forum social mondial de Porto Allegre, dont il avait proposé le slogan « un autre monde est possible », il est également fondateur et président de l’Observatoire international des médias. En plus des nombreux éditoriaux qu’il a signés au fil des ans dans Le Monde diplomatique, il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont l’essai tout récent Le Krach parfait Crise du siècle et refondation de l’avenir. Il s’est mérité plusieurs distinctions internationales pour son travail de journaliste.