Rétrospective Raymond Depardon
Du 25 février au 17 mars 2026
Cinéma LUX
Témoin privilégié d’un siècle en mouvement perpétuel, Raymond Depardon, en activité depuis le début des années 1960, est à la fois photographe, cinéaste et créateur d’agence de presse. Son œuvre documentaire, photographique et filmique, est colossale.
| Depardon, Paysan – rétrospective
Profils paysans, chapitre 1 : L’Approche
Documentaire de Raymond Depardon, Français, 2000-1H30.
Synopsis : Avant l’an 2000, Raymond Depardon a décidé de filmer l’agriculture délaissée des massifs montagneux. Dans ce premier chapitre, il nous ouvre les portes de plusieurs exploitations familiales dans les régions de Lozère, Haute-Saône, Ardèche et Haute-Loire. Un cinéma envisagé avant tout comme un art du temps, de la patience et de l’enregistrement des traces laissées par les humains.
Profils paysans, chapitre 2 : Le Quotidien
Documentaire de Raymond Depardon, Français, 2004-1H21.
Synopsis : Dans Le Quotidien, deuxième chapitre de la trilogie Profils paysans, nous retrouvons quatre ans plus tard les mêmes agriculteurs. Les fermes se transforment en résidences secondaires, de rares jeunes reprenant des exploitations. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours.
Profils paysans, chapitre 3 : La Vie Moderne
Documentaire de Raymond Depardon, Français, 2008-1H28.
Synopsis : La Vie moderne est le dernier documentaire de Raymond Depardon et Claudine Nougaret consacré aux paysans. Forts de leur expérience, ils saisissent l’authenticité des paysans comme on le voit rarement au cinéma. Ce film bouleversant parle avec une grande sérénité de nos racines et du devenir des gens de la terre.
| Depardon, Photographe – rétrospective
Les années déclic
Documentaire de Raymond Depardon, Français, 1984-1H05.
Synopsis : Un dispositif juxtaposant la voix, les images et le visage de Raymond Depardon dessine le portrait autobiographique d’un fils de cultivateur devenu photographe.