S’évader au cinéma
lundi 1 juin 2015 | 9h00
Cinéma LUX
S’évader au cinéma
Présentation
À travers ce cycle composé de huit films, issus de cinématographies et d’époques différentes, il s’agit de voir les multiples formes que peut recouvrir la notion d’évasion au cinéma. Avec New York Miami de Franck Capra (1934) nous allons sillonner l’Amérique au côté de Clark Gable et Claudette Colbert, échappée de son milieu social. La Nuit du chasseur (1955), unique film de Charles Laughton, retrace la fuite de deux enfants pourchassés par un diabolique faux pasteur interprété par Robert Mitchum. Premier long-métrage qui marque les débuts de la Nouvelle Vague, Les Quatre cents coups (1959) de François Truffaut, suit le tout jeune Jean-Pierre Léaud qui décide de tout quitter. Ensuite, Le Roi et l’oiseau (1980) de Paul Grimault célèbre la puissance de l’évasion poétique dans un monde totalitaire. Le Petit fugitif (1953), de Ray Ashley et Maurice Engel, quant à lui voit un petit New Yorkais s’offrir une journée d’escapade dans son parc d’attractions préféré. Avec L’Aurore (1927) de F.W. Murnau un couple s’échappe de son quotidien campagnard et morbide pour se réinventer dans les lumières de la ville. Un vieux professeur émérite, lors d’un voyage en voiture, se remémore sa vie passée, dans Les Fraises sauvages (1957) de Ingmar Bergman, véritable road-movie mental. Enfin la comédie musicale de Vincente Minnelli, Brigadoon (1954), transporte Gene Kelly dans un village d’Écosse où le temps s’est arrêté.
Escapades, fuites, sorties de routes et autres évasions de prison seront donc, pour cette première année de cours de cinéma à l’Université Inter-Age de Caen, un fil d’Ariane qui nous permettra de revisiter ces grands classiques du cinéma.
Nous espérons vous retrouver tous les premiers lundi de chaque mois de 9H à 12H au cinéma LUX de Caen pour découvrir ces films.
Présentation des films avant chaque séance et discussion à l’issue des projections avec Charlotte Aumont, Hélène Frazik et Barthélémy Guillemet (intervenants en cinéma).
Programme
– 3 novembre : New York Miami (It Happened One Night, Frank Capra, 1934)
– 1 décembre : La Nuit du chasseur (The Night Of The Hunter, Charles Laughton, 1955)
– 5 janvier : Les Quatre cents coups (François Truffaut, 1959)
– 2 février : Le Roi et l’oiseau (Paul Grimault, 1980)
– 2 mars : Le Petit fugitif (Little Fugitive, 1953)
– 30 mars : L’Aurore (Moonrise, Murnau, 1927)
– 4 mai : Les Fraises sauvages (Smultronstället, Ingmar Bergman, 1957)
– 1 juin : Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)
Inscriptions
Inscriptions à l’UIA auprès de l’Antenne de Caen-Vissol. L’UIA est ouverte à tous, retraités ou non. Pour tout renseignements : http://www.uia-caen-vissol.net/
Tarifs habituels pour les autres spectateurs.