Street Art – Passeurs de Témoins 2013 > Street Art
mardi 19 février 2013 | 19h30
Cinéma LUX
Street Art
vert]Une soirée proposée avec la complicité de la ville de Caen et de la librairie
Eurekastreet.
[vert]- 20h00 : Table ronde en présence de
-**Miss.Tic (poète et plasticienne),
-**Patrick
Le Fur (directeur de la collection «Opus délits» pour Critères Editions) et
-**Sane2
(artiste caennais co-fondateur du collectif Aero).
Trois spécialistes du Street Art, ce nouveau mode d’expression réalisé dans la rue et dans les espaces publiques. Une rencontre en partenariat avec la librairie Eureka Street, animée par Rémi David, Délégué général du festival Passages de Témoins.
– Poète et plasticienne, artiste phare de l’art urbain, Miss.Tic inscrit sa griffe sur les murs de Paris depuis 1985. Son travail dans la rue est quasiment simultané de celui sur toile : « Je ne veux pas qu’on m’enferme dehors ». Régulièrement exposée en France comme à l’étranger, réclamée par le milieu de la mode (Kenzo, Louis Vuitton) et du cinéma (elle a conçu en 2007 l’affiche de La Fille coupée en deux de Claude Chabrol ), Miss.Tic comme elle le dit « prête à rire mais donne à penser », avec cet inébranlable amour de la vie, de la poésie et de la peinture.
– Aux côtés de l’éditeur Didier Levallois (Critères Editions), Patrick Le Fur dirige la collection « Opus Délits » qui a pour ambition de présenter la multiplicité du Street Art avec des artistes de toutes générations dans des ouvrages richement illustrés.
Journaliste généraliste et plurimédia (presse écrite, radio, télévision, web), Patrick Le Fur a surtout travaillé dans le secteur de la culture : décoration, design, architecture et arts plastiques essentiellement. Il a signé de multiples articles dans la presse spécialisée, en particulier pour Artension Mazine . Il est d’ailleurs le co-rédacteur en chef du hors-série sorti en décembre 2012, intitulé Le Street Art aujourd’hui.
– Sane2 rencontre le graffiti en 1992 en feuilletant un fanzine. Fasciné par ce nouveau mode d’expression, il fait ses armes dans des terrains vagues et dans la rue pendant plusieurs années.
En 1997, il décide de consacrer tout son temps et son énergie à cette pratique et transforme sa passion en mode de vie à part entière.
En 2000, il fonde avec deux compères l’association AERO qui devient rapidement une structure graffiti de référence en France qui créa notamment la première base de données sur internet dédiée à ce mouvement. En parallèle, il coordonne et anime de nombreux ateliers d’initiation et de perfectionnement à la pratique de la bombe aérosol, dans toute la Basse Normandie.
– 21h15 : Dédicaces
– 21h45 : projection du film Faites le mur ! de Banksy
[voir la fiche du film