Théâtre et cinéma – Comités d’usines

dimanche 7 avril 2024 | 11h00
Cinéma LUX

Dimanche 7 avril | à partir de 11h00

Une journée proposée avec la complicité de l’association La Male Herbe.

11h00 : 7 Minutes

Spectacle de la troupe La Male herbe d’après le texte de Stefano Massini © L’Arche, 2018 (1h15).

Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la prise de conscience des mécanismes de domination. Suspense, émotion, réflexion collective portée par un plateau féminin virtuose, bienvenue dans ce thriller social haletant !

« La pièce 7 minutes, comité d’usine de Stefano Massini (traduction de Pietro Pizzuti) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com»

Entracte : Repas partagé à prix doux ; n’hésitez pas également à ravitailler le piquet de grève avec vos propres produits et boissons !

13h30 : L’Usine, le bon, la brute et le truand

Documentaire De Marianne Lère Laffitte, français, 2023-1h15.

Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. A sa place, un site de production d’hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre sans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?

Projection du film suivie d’un échange avec Arnaud DAUXERRE, le « truand » du film.

Partager ce contenu