Beaufort

JOSEPH CEDAR

Avec Alon Abutbul, Eli Eltonyo, Oshri Cohen

  • 2006
  • 2h11

Dans l’ancienne forteresse croisée de Beaufort, située au Liban, l’armée israélienne maintient un avant-poste, symbole de l’une de ses guerres les plus contestées. Sur cette montagne perdue loin de tout, un jeune homme âgé de 22 ans, Liraz Liberti, commande la petite garnison. Entre sens du devoir et jeunesse, entre ennemi invisible et contexte militaire lié au retrait de Tsahal après 18 ans d’occupation, Liraz et ses hommes essaient tant bien que mal de remplir leur mission impossible. Chaque jour est imprévisible et la vie s’écoule, jusqu’à la nuit du 24 mai 2000, lorsqu’une gigantesque explosion illumine le ciel et détruit complètement l’avant-poste…

Filmé en huis clos, Beaufort dépeint brillamment des relations humaines complexes dans un contexte de tension permanente. Il y a une réelle maîtrise de la mise en scène dont la source d’inspiration pourrait être… Kubrick.

«Voilà un film remarquable, désespéré, beau et fort, comme son nom l’indique.» (Elle)

«Grâce à la puissance des images, à la détresse des soldats, à leur peur affichée et même revendiquée, ce film coup-de-poing a raflé tous les suffrages.» (Première)

Plus d’infos sur ce film