Blancanieves

PABLO BERGER

Avec MARIBEL VERDÚ, ÁNGELA MOLINA, DANIEL GIMENEZ-CACHO…

  • 2013
  • 1h30

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains Toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de «Blancanieves». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable
Après Torremolinos 73 , chronique acide et burlesque sur une époque et ses fantasmes, l’étoile montante du cinéma ibérique propose une relecture très libre du Blanche-Neige des frères Grimm.
Son adaptation, qui arrive après plusieurs blockbusters à fortune diverse, plonge le conte dans du post-Grimm, une version muette en noir & blanc aux accents ibériques : envolés tous les éléments fantastiques, place désormais à la corrida, aux nains travelos et à une fantastique orchestration flamenco.
A l’instar d’un Todd Browning, Pablo Berger irrigue le conte originel de trouvailles fabuleuses et le réinvente sans véritablement s’en détourner. Une enthousiasmante extase grand guignolesque qui conserve la cruauté des premiers Disney. Une réussite totale.

Prix Spécial du Jury et Coquillage d’Argent de la meilleure actrice Festival de San Sebastian 2012



Blancanieves