Boarding Gate

Olivier Assayas

Avec Asia Argento, Charles Berling, Michael Madsen

  • 2007
  • 1h45

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Sandra, une jeune Italienne originaire de Rome, s’est enlisée à Londres dans une relation sans avenir, mais tumultueuse, entremêlée de désir et de jeux sexuels avec un golden boy déchu, Miles Rennberg. Un jour, Sandra se débarrasse de lui autant pour briser le cercle infernal d’une passion qui la consumait que pour l’argent. Il y avait en effet un contrat sur Miles et c’est l’amant de Sandra, un Sino-Américain, Lester Wang, qui en est l’intermédiaire. Tous deux souhaitent racheter un club à Pékin et refaire leur vie là-bas. Ils se sont donné rendez-vous à Hong Kong, mais Lester disparaît, et Sandra tombe dans un piège tendu par Sue, la femme de ce dernier.

Déroutant de bout en bout, filmé au cordeau et dans le frémissement de l’urgence, ce polar de facture artisanale dynamite les règles du genre, marie sans vergogne action, suspense, ambiances tour à tour glamour et réalistes. (Journal du Dimanche)

(…) personne d’autre ne filmerait ainsi ce thriller qui court de Paris à Hong-kong, en gros plans, caméra portée, situations saisies à travers des vitres, compositions d’images qui frisent l’abstraction. Le style, ici, est affaire de morale et signale la déshumanisation de la planète. (Télérama)