Cadences obstinées

Fanny Ardant

Avec Asia Argento, Franco Nero, Gérard Depardieu

  • 2013
  • 1h41

Margo a abandonné sa brillante carrière de musicienne pour Furio et s’accroche désormais à leur amour usé. Furio, de son côté, doit achever la restauration d’un hôtel dans des conditions impossibles. Tensions et obstacles s’accumulent, tandis que la date d’inauguration approche.

La carrière italienne underground de Fanny Ardant l’a manifestement plus influencée que ses chefs-d’œuvre mythiques avec Truffaut. La stylisation de la mise en scène et l’hétérogénéité du casting (des acteurs portugais et italiens jouent en français) dominent son deuxième film, qui suit une femme amoureuse d’un rénovateur de bâtiments un peu louche. Le scénario, proche de l’abstraction, procède par des ruptures de ton qui témoignent de l’état pulsionnel de l’héroïne. Une sorte d’autoportrait, renforcé par la ressemblance recherchée d’Asia Argento avec la réalisatrice.