Casanova (Casanova di Federico Fellini)

FEDERICO FELLINI

Avec DONALD SUTHERLAND, TINA AUMONT, CICELY BROWNE.

  • 1976
  • 2h03

Au XVIIIème siècle, à Venise. Les rues, pontons et canaux sont animés par le traditionnel carnaval qui déploie les pompes d’une grande fête païenne. Giacomo Casanova, habillé en Pierrot, se rend à l’invitation que lui a fait parvenir une coquette et coquinereligieuse. Leurs ébats érotiques sont observés par l’ambassadeur de France, De Bernis, amant de la nonne et voyeur complaisant. C’est le point de départ d’une série d’aventures galantes et sinistres racontées sans vergogne par le célèbre séducteur.

Federico Fellini nous offre un portrait à contre-courant de ce séducteur mythique. Un regard froid sur la solitude d’un homme poursuivi par sa renommée.

« Casanova est un objet, un automate du plaisir qui devient peu à peu un emblème de la mort. A travers ses délires fantasmagoriques, Fellini traite le néant vertigineux, l’angoisse funèbre d’une marionnette qui se flétrit à la recherche d’un extase suprême. » (federico-fellini.net)

« Plus que tout autre film de Fellini, son Casanova provoque le malaise en nous faisant patauger dans le vide d’une vie puant le moisi et d’une époque visqueuse à donner la nausée, un théâtre hyperbolique qui nous renvoie par effet de boomerang directement à notre époque. Peut-être son plus grand film. » (aVoir-aLire.com)