Charulata

Satyajit Ray

Avec Madhabi Mukherjee, Soumitra Chatterjee, Dilip Bose

  • 1964
  • 1h57

A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l’aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l’irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.

Porté par la grâce et la beauté de Madhabi Mukherjee, Charulata est souvent considéré comme le meilleur film de Satyajit Ray. La richesse thématique et formelle résume certains traits principaux de la filmographie de Ray : l’affrontement entre le discours théorique et la poésie ; le bruissement sensuel de la nature en opposition à l’enfermement des personnages dans un espace clos qui reflète leur étouffement intérieur ; la peinture de la solitude, principalement celle de la femme, incarnée ici par une des figures fétiches de Ray.