Comme un lion
Samuel Collardey
Avec Mytri Attal, Marc Barbé, Jean-François Stévenin
- 2013
- 1h42
Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s’endette pour l’aider.
Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre…
Après un premier film magnifique, L’Apprenti , couvert de récompenses dont le Prix Louis Delluc de la meilleure première uvre, Samuel Collardey nous revient avec une nouvelle histoire d’apprentissage. Comme un lion est une superbe fable moderne, nourrie d’une solide approche documentaire qui faisait déjà tout le prix de L’Apprenti . Et il nous emporte par sa générosité et par son authenticité. Et sa générosité, son optimisme, ils les revendique : il dit qu’il a la naïveté de penser que le monde n’est pas complètement pourri et que l’accomplissement d’un rêve est possible. Comme un lion en est la parfaite illustration.