Derrière la Colline

Emin Alper

Avec Tamer Levent, Reha Özcan, Mehmet Özgür

  • 2013
  • 1h34

Au pied de collines rocheuses, Faik mène une vie de fermier solitaire avec
son métayer et sa femme. Quand arrivent de la ville son deuxième fils et
ses petits-enfants, il les met en garde contre les nomades qui traversent la
région. Tandis que se déroulent les vacances, la menace rôde, silencieuse et
invisible
Emet Alper signe une œuvre brillante sur la peur de l’étranger et
l’absurdité de la loi du talion. Plongeant ses caméras dans une vallée reculée,
il décrit le lent cheminement d’une famille de fermiers vers la folie meurtrière.
En utilisant avec maestria toutes les ressources du cinéma, il crée d’abord chez
le spectateur un sentiment d’angoisse vis-à-vis de cette présence menaçante.
Mais peu à peu, il distille un doute quant à cette présence décidément
insaisissable alors que l’unité familiale des fermiers vole en éclat et révèle
des secrets inavouables.
De mensonges en mensonges se dessine l’image
d’une société turque traversée de lignes de failles béantes. L’air de rien, le
cinéaste ponctue son œuvre d’indices qui tendent à prouver l’inexistence de
la menace située derrière la colline, soulignant subtilement l’autodestruction
d’une société turque gagnée par la folie.