Des chevaux et des hommes

Benedikt Erlingsson

Avec Ingvar Eggert Sigurðsson, Charlotte Bøving, Helgi Björnsson

  • 2014
  • 1h21

Kolbeinn aime Solveig, et Solveig aime Kolbeinn, mais Kolbeinn est tout aussi attaché à sa jument Grána, et Grána piaffe pour Brúnn l’étalon. Tout cela ne peut pas bien se finir !

À partir d’un scénario original, où comme dans les westerns de Wellman les femmes mènent le monde, le réalisateur ausculte avec ironie un microcosme humain, vu à travers les yeux de chevaux qui relient l’ensemble des personnages de ce film choral. Il y a comme une insularité des comportements, parfois un sentiment de comédie animalière, dans laquelle les passions humaines ressembleraient à des états prédéterminés. Traits d’union entre les hommes, les chevaux révèlent et accentuent toutes les humeurs du film, depuis la comédie burlesque jusqu’au survival gore, en passant par le romantisme à cru. Le monde est une île ouverte aux vents, où tout un chacun tâche de tenir debout. Dans un style enlevé et haut en couleurs, le réalisateur prend la distance de l’humour pour donner à ces vies une nouvelle noblesse.

Grand Prix du Jury au Festival de Cinéma Européen des Arcs – Prix du Meilleur Premier Film au Festival de San Sebastian – Prix de la ville et Prix d’interprétation féminine au Festival international du film d’Amiens

Ce film vous est présenté en collaboration avec L’Elan des Jeux à l’occasion des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014.