En Médiation

Françoise Schöller

  • France
  • 2026
  • 0h52
  • Documentaire

Ici, c’est le dialogue qui fait loi.

Loin des tribunaux et des prétoires, la justice restaurative permet aux victimes comme aux infracteurs d’accéder à une médiation pour un dialogue de compréhension, parfois de réparation des torts subis ou infligés. Un espace de parole unique où victimes et auteurs vont pouvoir poser les questions du pourquoi et du comment.

Malgré l’engouement suscité par le film de Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages, la justice restaurative inscrite dans la loi en 2014, reste encore largement ignorée du grand public.

Comment s’exprime la douleur ? Comment prend-on conscience de sa culpabilité ? Comment libérer une parole longtemps en soi, incarcérée ? Comment faire place à la complexité humaine, à ses ambivalences, dans l’engrenage des procédures des anathèmes ou des préjugés ?

Ce documentaire offre une immersion inédite au cœur d’une justice fondée sur la parole et sur l’écoute. Nous suivons de manière exceptionnelle deux processus de formation des médiateurs, dans un dispositif particulièrement innovant, conçu par des experts canadiens, qui fait appel à des comédiens pour incarner la victime et l’accusé.

Une dramaturgie de fiction mais des émotions bien réelles pour révéler les subtilités de la médiation, saisir ses enjeux intimes et sociétaux, souligner son rôle crucial dans la complexité et parfois la brutalité du système judiciaire actuel.

Un film plaidoyer pour une justice qui, sans se substituer à la loi, minimiser les fautes, ni se détourner des sanctions, aide la victime à se reconstruire et responsabilise l’auteur.