Gimme the Loot

Adam Leon

Avec Tashiana Washington, Ty Hickson, Zoë Lescaze

  • 2013
  • 1h21

Malcom et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium.
Pour cela, une seule contrainte et pas des moindres : trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito Entre rivalités de gangs et petites combines, parviendront-ils à prendre leur revanche ?
Tout le film suit donc les déambulations, plutôt drôles, du petit couple pour réunir cet argent. Un chemin de croix semé de petites arnaques misérables, d’une kyrielle de personnages de la rue – glandeurs, dealers, grapheurs, traficoteurs en tous genres – et d’une poignée de bourges du sud de Manhattan remarquablement antipathiques.
L’objet de Gimme the Loot tient donc en un portrait parcellaire d’un New York tel qu’on le croyait plus ou moins disparu. Celui d’un peuple de la débrouille et du dérisoire, dans le cadre dépressif des quartiers prolos, sinistres même sous le soleil éclatant de l’été et où la solidarité sociale, si elle a un jour existé, est définitivement devenue un grossier mensonge.