Heimat : Partie 2 – L’Exode

Edgar Reitz

Avec Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt

  • 2013
  • 2h08

Film en 2 parties : [voir la fiche film de Heimat I – Chronique d’un rêve->article5421]

1842-1844, L’histoire de la famille Simon que les coups du destin risquent de détruire.
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des indiens d’Amazonie. il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.

Edgar Reitz avait déjà réalisé, en 1986, un mémorable Heimat de seize heures qui plongeait dans le passé d’un village de Rhénanie, des années 1920 à l’après-guerre de 1940. Cette fois-ci, il remonte au milieu du XiXe siècle pour évoquer les ancêtres de la famille Simon dans une saga magnifique et captivante. Edgar Reitz a un extraordinaire talent pour ressusciter toute une époque, dans ses gestes quotidiens comme dans sa mentalité profonde. La nature, le travail, la fête, l’amour, le malheur, le deuil, la révolte, l’espoir de jours meilleurs sont enracinés dans le particularisme rude de cette petite communauté, mais on s’y retrouve entièrement, emporté dans le lyrisme puissant des émotions de toujours.

Partisan d’une fine distanciation, Edgar Reitz se refuse au spectaculaire, à la psychologie, comme si tout cela obéissait trop à une logique d’aujourd’hui. Retrouver les traces de l’état d’esprit de l’époque, ses aspirations et ses craintes, ses gestes et ses techniques, voilà ce qui l’anime.» (Télérama)