Hunger

STEVE MCQUEEN

Avec MICHAEL FASSBENDER, LIAM CUNNINGHAM, STUART GRAHAM

  • 2008
  • 1h40

1981, dans une prison anglaise. Les prisonniers de l’IRA entament la «grève de l’hygiène et des couvertures». Bobby Sands deviendra leur leader, entraînant dans sa grève de la faim tout un groupe d’activistes…

Littéralement, Hunger est un film sur la résistance humaine : celle qu’un homme nu et désarmé peut opposer à la violence froide et implacable d’un appareil d’état. Utiliser sa propre nudité et sa saleté pour dénoncer ses conditions de détention et rendre la vie impossible à ses geôliers. Et, en désespoir de cause, quand tout le reste a échoué, retourner la violence contre soi-même : la grève de la faim, arme des causes désespérées, de la dissuasion du faible au fort. C’est la méthode radicale qu’employèrent Bobby Sands et les prisonniers de l’IRA pour faire plier l’inflexible Margaret Thatcher. Cette grève de la faim à laquelle Hunger nous expose, de la manière la plus froide et objective qui soit, est à l’origine d’une performance d’acteur incroyable. Mettant le spectateur face à la réalité sans lui donner d’orientation quant à la manière de penser, Hunger est un film impressionnant de maîtrise. Déroutant, psychologiquement violent, dur, Hunger est une réussite sur tous les plans.

« Steve McQueen tire un film d’une âpreté et d’une beauté saisissantes, récompensé à juste titre par la Caméra d’or. Ce film met en œuvre une intelligence et une sensibilité aiguës (…) Hunger se révèle un très grand film politique. » (Le Monde)

Caméra d’Or Cannes 2008

Plus d’infos sur ce film