I Comete

PASCAL TAGNATI

Avec Jean-Christophe Folly, Pascal Tagnati, Cédric Appietto

  • 2021
  • 2h07

Un village en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui ne sont jamais partis. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

Le très beau premier film de Pascal Tagnati nous propose de passer un été en Corse, dans un village dont les habitants se révèlent les incroyables acteurs de leur propre vie. Si le paysage (sublime, tout le film est situé dans le village de Tolla, lacustre et verdoyant) est un vrai enjeu, exit le sable chaud, les paillotes et les touristes. A la place, on rencontre des enfants mal élevés, une camgirl à la rivière, une vieille dame révolutionnaire, un ex-taulard en manque de sexe, pour ne citer qu’eux. Et si l’été s’impose comme fil conducteur de la tension qui monte de la décontraction un brin neurasthénique de début juillet à la fête de la Vierge le 15 août, et ses orages, le film a l’ampleur d’une fresque qui déborde les saisons, les années et, même, la Corse.

Ce film est soutenu par l’ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion) et le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche)