Il était une fois en Amérique

Sergio Leone

Avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern

  • 1984
  • 4h11

New York à la fin de la Prohibition. Recherché par le FBI à la suite d’une combine qui a mal tourné, David « Noodles » Aaronson se réfugie dans une fumerie d’opium. Il doit quitter la ville en catastrophe pour n’y revenir que trois décennies plus tard, en 1968, alors qu’une mystérieuse note le presse de se rendre sur la tombe de ses anciens amis. De retour dans le quartier juif de Brooklyn, Noodles rappelle à lui les souvenirs de sa jeunesse : son adolescence dans ces rues, les règlements de compte entre bandes, ses rendez-vous amoureux avec Deborah, et sa rencontre avec Max, le caïd qui l’entraîna peu à peu dans le crime

Parachèvement de l’œuvre de Sergio Leone, Il était une fois en Amérique est un regard désabusé sur une génération forgée dans la violence et l’avidité. Récit proustien déployé sur plusieurs époques, ce monument du septième art est transcendé par la musique d’Ennio Morricone, la composition époustouflante de ses interprètes, l’ampleur inégalée de sa reconstitution de New York, ou encore le lyrisme de sa mise en scène.

“Cette fresque crépusculaire et testamentaire condense tout le savoir-faire du grand metteur en scène, ses thèmes et ses obsessions – mais également ses ambiguïtés et ses zones d’ombre.” (Critikat.com)