Iranien

Mehran Tamadon

  • 2014
  • 1h45

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement.

«Iranien – c’est le titre – n’est rien moins qu’une adaptation à l’envers des Lettres Persanes de Montesquieu, mâtiné d’un peu d’Esprit des Lois. Alors que le philosophe français confrontait deux perses à l’absurdité de la monarchie absolue, c’est cette fois Mehran Tamadon, réalisateur iranien installé en France, qui revient en Iran pour y discuter des contradictions de la charia, de ses limites, et évoquer la possibilité d’une législation qui assure les libertés de chacun – avec quatre religieux très, très pratiquants () Iranien illustre la force de la parole. C’est l’inverse d’un adieu aux armes : un hommage à celles, purement théoriques, qui devraient permettre de voir le monde continuer d’évoluer.» (Accreds.fr) «Mon cinéma n’est pas une arme de guerre. Je n’utilise pas l’image comme outil pour démontrer une pensée qui serait la mienne ou pour régler mes comptes. Je ne m’en sers pas comme instrument de propagande, mais comme un espace qui doit permettre de se comprendre et de rendre la parole possible. Un espace qui contraint les gens qui se haïssent, à se voir et s’entendre, afin d’être un jour capables de se tolérer. En ce sens, ce documentaire ne montre pas la société telle qu’elle est. Il contient en lui une promesse. Il est un espace qui crée des situations inexistantes aujourd’hui en Iran.» (Mehran Tamadon)

Grand Prix du Festival international des films documentaires Cinéma du Réel
Ce film vous est présenté avec le soutien du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) et de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)