J. Edgar

CLINT EASTWOOD

Avec LEONARDO DICAPRIO, NAOMI WATTS, ARMIE HAMMER

  • 2011
  • 2h17

Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes,les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover, directeur du FBI de 1935 à 1972. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie. Il a été accusé, après sa mort, d’avoir dissimulé de nombreuses preuves lors d’enquêtes, à des fins politiques. Sans parler de sa vie privée et de sa supposée homosexualité.

«Eastwood se regarde en Hoover, jusqu’à un certain point. Et s’il tire au maximum la corde de l’amour fou, c’est qu’il trouve dans le déni sentimental de Hoover une manière paradoxale de figurer ce qui fait le prix de son cinéma : la pudeur.» (Les Cahiers du cinéma).

«Une réussite, un film tourmenté et fascinant surgi des replis les plus ténébreux de l’histoire et de la psyché américaines.» (Le Monde). «Eastwood livre un beau film d’amour tendre. DiCaprio est extraordinaire.» (Le point)