Jimmy’s Hall

Ken Loach

Avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton

  • 2014
  • 1h49

1932 – Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.

Le vieux cinéaste engagé livre, une nouvelle fois, sa foi en un monde meilleur, plus libre et plus juste. Barry Ward a tout du héros «loachien», beau, libre et courageux. (Le Monde)

Ce film que Ken Loach affirme être son dernier (de fiction, en tout cas) est chaleureux, généreux, un peu appuyé, par moments, mais c’est souvent le cas avec lui. Bigrement revigorant, tout de même, avec une flamme intacte. Et un enthousiasme communicatif. (Télérama)

Sélection officielle – Festival de Cannes 2014