Lîle (Ostrov)
PAVEL LOUNGUINE
Avec Piotr Mamonov, Viktor Soukhoroukov, Dimitri Dioujev
- 2006
- 1h52
Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l’homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d’exorciser les démons et de prédire l’avenir… C’est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l’île. Mais le moine, qui souffre d’avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l’intérêt qu’il suscite…
A travers le parcours d’un homme brouillé avec sa conscience, Pavel Lounguine sonde une révolution spirituelle. Le caractère a priori austère de cette histoire de culpabilité larvée est désamorcé par un humour de dernière minute proche du burlesque. Il y a un sens de la poésie slave qui enivre les sens et la volonté de créer une communion secrète avec le spectateur qui ne reste pas sans écho.
L’éblouissement formel subjugue le regard. La détresse des personnages isolés avec leurs démons intérieurs nous bouleverse. Belle liberté artistique. Beau film métaphysique. Une catharsis fascinante en communion avec l’homme et la nature
sublimement mise en scène par un Pavel Lounguine retrouvé.