L’Image manquante

Rithy Panh

  • 2013
  • 1h32

Des figurines d’argile et des images d’archives recréent les atrocités des Khmers rouges commises au Cambodge.

«Dans notre monde saturé d’images, il en est qui font singulièrement défaut. Des images dont on attendrait justement qu’elles témoignent d’un passé traumatique et accréditent le récit de ceux qui lui survécurent, en mettant sur leurs mots des traces de réel captées par l’objectif. Si ces images manquent, c’est souvent faute d’avoir été prises. Aux cinéastes d’envisager des films autour de leur absence, de créer des images qui donnent à voir ce que les archives ne sont pas en mesure de montrer. Rithy Panh compose ainsi depuis toujours une œuvre documentaire de première importance sur l’histoire du Cambodge. A bientôt 50 ans, il a eu le souci d’y mêler son histoire, de nous la raconter () Pour donner corps à ses souvenirs dans une démarche empruntant à l’esprit d’enfance, le cinéaste de S-21 a eu l’idée de recourir à des figurines en terre cuite à l’effigie de gens qu’il a connus, de parents et d’amis aujourd’hui disparus. Les scènes issues de sa mémoire que ces bonshommes donnent à imaginer et que le montage associe à diverses archives composent une évocation poignante, que le beau texte de l’écrivain Christophe Bataille enrichit d’une dimension méditative. Au-delà de l’histoire familiale, au-delà même de l’histoire cambodgienne dont il rend compte avec une grande acuité, le film tend à une forme d’universalité. Et, en cela, marquera les mémoires.» (Télérama)

Prix Un Certain Regard Festival de Cannes 2013
Film soutenu par le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)