La Fée

Bruno Romy, Dominique Abel, Fiona Gordon

Avec Fiona Gordon, Dominique Abel

  • 2011
  • 1h33

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux voeux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

Après avoir enchanté avec L’Iceberg et Rumba, le trio d’acteurs-réalisateurs-producteurs anticonformiste et international (une australienne, un belge et un français) revient avec un film inclassable et toujours aussi déjanté. Il revendique les influences multiples de Laurel et Hardy, de Jacques Tati, des Deschiens, de Tex Avery et des grands acteurs du cinéma muet, de Charlie Chaplin à Buster Keaton. Conte insolite et inventif, leur troisième film est une œuvre aussi visuelle que théâtrale où l’humour flirte souvent avec l’absurde. Objet cinématographique atypique mais réjouissant, La Fée fascine et touche au cœur par son univers de burlesque poétique, aussi coloré que décalé.

Ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2011

Le film a bénéficié du soutien à l’écriture de long métrage de la Région Basse-Normandie, en partenariat avec le CNC et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie. Il est soutenu par le Groupement National des Cinémas de Recherche.