La Maman et la putain

Jean Eustache

Avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun

  • 1972
  • 3h40

Alexandre, jeune oisif, vit avec (et aux crochets de) Marie, boutiquière sensiblement plus âgée que lui. Il aime encore Gilberte, étudiante qui refuse la demande en mariage qu’il lui fait en forme d’expiation. Il accoste, alors qu’elle quitte une terrasse, Veronika, interne à Laennec. « Je me laisse facilement aborder, comme vous avez pu le constater () Je peux coucher avec n’importe qui, ça n’a pas d’importance. » Marie accepte, quoique difficilement, de partager son homme avec elle.

Coup de tonnerre du Festival de Cannes 1973, La Maman et la Putain est d’abord apparu comme emblématique du cinéma post-68, abordant sur un ton délibérément provocateur les thèmes du moment : liberté sexuelle, émancipation des femmes, crise de l’autorité masculine Un film radical, fleuve et très personnel qui inscrit son réalisateur dans l’histoire du cinéma. Un monument de 3h35 qui happe le spectateur par son flot de vérités, et de grandes impressions existentielles. Le redécouvrir en salle en 2022, est un grand événement, pour les amoureux de cinéma que nous sommes et que vous êtes.

Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2022.
Grand Prix Spécial du Jury – Festival de Cannes 1973