La Pluie et le beau temps

Ariane Doublet

  • 2011
  • 1h14

Tout commence avec ce gros camion chargé d’un container aux inscriptions chinoises qui manœuvre dans la campagne normande. Voici donc la mondialisation qui débarque…

Le climat, le sol du Pays de Caux sont propices à la culture du lin. De père en fils le savoir faire se transmet depuis des générations. Voilà pourquoi les filateurs chinois viennent s’approvisionner en matière première dans les coopératives normandes. La culture du lin qui s’éteignait doucement a été relancée par un nouveau marché à l’autre bout du monde. Se nouent alors des histoires de commerce, de main d’œuvre, de spéculation toujours plus sauvage. Et, indéfectiblement, une histoire de pluie, de soleil et d’imprévus.

Pendant une saison, Ariane Doublet a observé le fil du lin et écouté les mouvements du monde. De Chine le cinéaste Wen Hai lui a envoyé des images de ses rencontres avec les ouvrières des filatures. Regards croisés d’une vision politique originale du monde qui s’incarne dans la rencontre improbable de ses personnages.



BA_La_Pluie_et_le_Beau_Temps par Cinema_du_Reel