La Vie au Ranch

Sophie Letourneur

Avec Sarah-Jane Sauvegrain, Eulalie Juster, Mahault Mollaret

  • 2009
  • 1h32

Pam a 20 ans. Sa bande de copines se retrouve toujours sur le canapé du Ranch, l’appart qu’elle partage avec Manon. Discuter, boire, fumer, danser : c’est de leur âge, mais arrive le moment où l’on a besoin de s’échapper du groupe pour tracer son chemin

La caméra plonge en immersion dans ce groupe, offrant un captivant tourbillon de paroles et de mouvements. Entre soirées, drague, concerts de rock, gueules de bois et séchage des cours de fac, les personnages semblent en quête permanente de sensations mais se heurtent aussi aux frustrations de toutes sortes. La Vie au ranch déploie durant 1h30 un style gracieux. Basé sur l’improvisation, le jeu des comédiennes permet de capter ce mélange d’énergie et de désenchantement qui caractérise une certaine jeunesse contemporaine.

«Crise d’apnée excitante et irritante, le film réussit le pari périlleux d’une reconstitution autobiographique et d’une mise à distance qui refuse les facilités de l’ironie. La Vie au ranch est donc un film de «pétasses» passionnant et expérimental, délibérément gonflé et terriblement novateur.» (Cahiers du Cinéma)

Sélection ACID – Festival de Cannes 2010. Film soutenu par l’ACID et le GNCR.