Le Bar des amants

BRUNO ROMY

Avec Jacques Luley, Emmanuelle Wion, Pascaline Herveet

  • 1998
  • 1h30

Dans un petit village de Normandie, un vieux couple égrène une vie d’amour devant le Bar des Amants. Jako, le patron, pleure le départ de sa femme Maryvonne, et la femme de ménage Mia chante de languissantes chansons. La fille de Jako se laisse émouvoir par un client de passage, tandis que la petite Noé s’amourache en vain d’un trapéziste silencieux. Le boucher ne sait pas orthographier le nom de ses spécialités, et, le jour des paupiettes, sa femme s’éprend d’une inspectrice du contrôle sanitaire. Il y a encore Edmond, l’idiot du village, et sa folle épopée avec la représentante Waperture, le curé bouleversé par une violoncelliste, la boulangère faussement avenante, le magicien ventriloque attaqué par sa marionnette: toute une mosaïque d’aventures à raconter à Maryvonne.

«  Le Bar des amants est un film atypique à bien des égards. Il prouve en tout cas qu’il existe une vie en dehors des « grosses » productions puisque tourné essentiellement grâce à un engagement exceptionnel de la région Basse-Normandie et du département du Calvados.

Si son scénario manque d’unité et part un peu dans tous les sens, Bruno Romy impose en tout cas dès son premier long métrage un rythme singulier et un ton très personnel. C’est déjà énorme. » Chronicart