Le Fils de Jean

Philippe Lioret

Avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan

  • 2016
  • 1h38

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, il apprend au téléphone que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, il décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître

C’est le roman Si ce livre pouvait me rapprocher de toi de Jean-Paul Dubois qui a fourni à Philippe Lioret l’inspiration nécessaire au Fils de Jean. Après Welcome et Toutes nos envies, le metteur en scène souhaitait tourner un drame solaire, familial et intimiste et le livre lui en a inspiré le point de départ. Dans les rôles principaux, Pierre Deladonchamps, César du meilleur espoir masculin pour L’Inconnu du lac, et le canadien Gabriel Arcand, remarquable dans Le Démantèlement.

Entre pudeur et justesse, Philippe Lioret nous conte une étonnante histoire de filiation venue d’Outre-Atlantique.» (aVoir-aLire. com)

«C’est du travail d’orfèvre, de dentellière. Chaque regard importe, chaque silence, aussi : le charme discret de Philippe Lioret tient à sa méticulosité. Sa modestie. Son amour d’artisan pour le travail bien fait.» (Télérama)