Le Grand jeu

Nicolas Pariser

Avec Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy

  • 2015
  • 1h39

Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d’un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu’il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger. Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d’extrême gauche ; mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?

Le Grand Jeu tente et réussit la carte du récit d’espionnage. Soit un écrivain (Melvil Poupaud, très convaincant) embringué par un politicien louche (André Dussolier, savoureusement roué) dans une manoeuvre de déstabilisation du pouvoir en place — un gouvernement de droite — qui pourrait bien se
retourner contre ses instigateurs… Belle atmosphère et surtout dialogues hyper soignés, très riches, pour un drôle de mix entre Tarnac et l’affaire Boulin, entre Debord et Conrad. Franchement singulier.

Ce film est soutenu par l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE)