Le Quattro Volte

MICHELANGELO FRAMMARTINO

Avec Giuseppe Fuda, Bruno Timpano, Nazareno Timpan

  • 2010
  • 1h28

Un vieux berger vit ses derniers jours dans un paisible village médiéval perché dans les montagnes de Calabre, à l’extrême sud de l’Italie. Il conduit ses chèvres sous des cieux désertés depuis longtemps par les villageois. Un jour, il meurt dans son lit entouré par ses chèvres qui assistent à son trépas. Un chevreau vient de naître. Nous suivons ses premiers pas, ses premiers jeux, jusqu’à ce qu’il prenne des forces et accompagne le troupeau au pâturage. Mais il s’égare, erre, et le soir venu va se blottir contre un sapin majestueux. Le sapin remue dans la brise de la montagne, puis change lentement au gré des saisons.

Le Quattro volte est une vision poétique des cycles de la vie et de la nature et des traditions demeurées intactes d’un lieu hors du temps.

«Une belle conjugaison entre élégie et trivialité, entre nos âmes de bergers et le parti pris des choses, qui, en se répondant, œuvrent à une discrète mais réjouissante réconciliation de l’art savant et de l’art naïf.» (Les Cahiers du cinéma)