Le Songe d’une nuit d’été

JIRI TRNKA

  • 1959
  • 1h16

Des créatures féeriques se mêlent au monde des vivants et se prêtent au jeu de la passion au milieu d’une nature enchanteresse. Ces elfes et fées décident alors de semer la pagaille dans la vie amoureuse des jeunes athéniens. Mais quand la nuit s’achève, tout rentre dans l’ordre.

Ce conte féerique, inspiré de William Shakespeare, est le tout premier film de marionnettes filmé en cinémascope, comme les grands films hollywoodiens.

« La libre interprétation de Trnka a donné à la comédie de Shakespeare une dimension nouvelle en la transformant en une fantaisie de thèmes, de sons, de formes et de couleurs. Les marionnettes dansent, changent de forme, racontent une histoire complexe aux épisodes nombreux et aux personnages multiples sans recourir au dialogue mais à la musique savamment composée et structurée en thèmes. Le Songe d’une nuit d’été est en fait un véritable opéra de marionnettes, un film à grand spectacle, baroque, qui transcende ainsi tous les arts. » (site de la Cinémathèque française)

« Le désir me vint d’envahir l’écran, où tout est possible, par des figures à trois dimensions qui ne jouent pas sur un plan comme les dessins animés, mais dans l’espace. Et dès le début de ma carrière, j’ai poursuivi ce but : le film lyrique. » (Jiri Trnka)