Le Syndrome du Titanic
Nicolas Hulot, Jean-Albert Lièvre
- 2009
- 1h33
Ce projet a pour ambition de dresser un double portrait sans fard, celui de notre civilisation devenue majoritairement urbaine et en parallèle, celui de la Terre et de ses grands cycles naturels.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Le Syndrome du Titanic replacera la Terre et les Hommes en perspective à l’échelle de notre galaxie et permettra à chacun d’être le témoin direct d’un phénomène qui n’est pas encore irréversible.
Ce sera un message d’espoir aux générations futures.
» Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu’un documentaire sur la crise écologique. D’ailleurs, la « belle nature sauvage » est la grande absente… » (Nicolas Hulot)
« À vrai dire je n’ai pas toujours vu le monde tel qu’il est mais plutôt tel que j’avais envie qu’il soit. Trente ans de voyages et d’engagements progressifs forcent le regard et dévoilent une réalité éloignée de mes illusions. J’ai vu la planète se rétrécir sous mes yeux.
Le temps est venu de faire une pause, de s’extraire de la quotidienneté et de l’urgence chronique, de nous regarder tel que nous sommes.
De changer notre regard sur le monde. Que chacun se convainque lui-même que la mutation radicale est inévitable et souhaitable, et que dès lors elle peut se mettre en marche. C’est tout l’enjeu du Syndrome du Titanic » (Nicolas Hulot)
Pour plus d’informations pédagogiques, [cliquez ici->http://www.lesyndromedutitanic.com/enseignant/demarche.php]