Le Voyage au Groenland

Sébastien Betbeder

Avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot

  • 2016
  • 1h38

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens… Un jour, ils décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l’un d’eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

C’est le terme d’une trilogie mi-documentaire, mi-fiction. Après deux moyens métrages racontant le voyage à Paris de chasseurs Inuits accueillis par deux comédiens un peu paumés, il s’agit ici du voyage inverse : les deux Thomas débarquent aux confins du Groenland. Avec le ton décalé que nous aimons chez lui, Sébastien Bedbeder propose une comédie du grand nord à la mélancolie souriante et élégante, un film lumineux où l’émotion est d’autant plus forte qu’elle sourd d’un subtil décentrement du quotidien.

«Un film lumineux où l’émotion est d’autant plus forte qu’elle sourd d’un subtil décentrement du quotidien. Variation betbederienne autour de ses figures de paumés perchés, l’épopée drolatique de Thomas et Thomas, jeunes gens lunaires parachutés sur une terre lunaire (…) Le voyage excelle à déployer la palette des rêveries douces-amères des deux héros. Merveilleux comédiens, très contemporains dans l’incertitude de leur statut social et affectif, les deux Thomas résistent au tragique familier avec une mélancolie souriante et une légèreté élégante. Ils distillent une émotion de haute intensité et s’en reviendront de cette contrée au froid revigorant avec une maturité nouvelle.» (extraits du texte de soutien de l’ACID)

Ce film est soutenu par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)