Les Mille et Une Nuits Vol. 1 – L’Inquiet

Miguel Gomes

Avec Crista Alfaiate, Miguel Gomes, Miguel Cerqueira

  • 2015
  • 2h05

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays »

«La troïka merkelienne peut continuer de tout écraser, tant qu’il y aura des Miguel Gomes et des films comme ces Mille et Une Nuits nous serons sauvés par la poésie, vengés par les forces de l’esprit. Et c’est ainsi aussi qu’un seul film suffit pour sauver tout le cinéma.» (Les Inrocks)

«Tout en ruptures de tons, de rythmes, de procédés narratifs, le film avance – en faisant de sa pauvreté une force insurrectionnelle – libre, enragé, et jouissif, comme un brûlot punk.» (Le Monde)

Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2015