Les Poings contre les murs

David Mackenzie

Avec Jack O'Connell (II), Ben Mendelsohn, Rupert Friend

  • 2014
  • 1h45

Eric est un jeune délinquant violent prématurément jeté dans le monde sinistre d’une prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Eric, avec d’autres prisonniers, apprend à vaincre sa rage et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l’œuvre et menacent de le détruire…

Les Poings Contre Les Murs a beau s’inscrire dans un genre (le film de prison) qui est vendu avec sa panoplie de passages obligés (antagonismes entre détenus, prises de pouvoir, gardes vicieux, scènes de cantine, cachot, etc), il n’a pas son pareil pour plonger le spectateur dans l’enfer réaliste des pénitenciers anglais. La violence du film frôle parfois le génie dans la façon d’orchestrer son explosion. La mise en scène est comme une cocotte minute qui accumule la pression à plusieurs reprises après des éclats qui font avancer le récit. Le réalisateur parvient à maintenir le cap d’une histoire touchante, presque animale, d’apprivoisement vers la rédemption.

Ce film choc sur le milieu carcéral atteint un seuil de dureté et de réalisme qui ferait presque passer la série Oz ou Un prophète de Jacques Audiard pour des bluettes. (Le Parisien)