Ma Loute

Bruno Dumont

Avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi

  • 2016
  • 2h02

Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents.

Bruno Dumont, ça fait un bail qu’on le connaît. Si on l’avait découvert avec La Vie de Jésus, il nous avait indélébilement marqués avec son Twentynine Palms. Avec son P’tit Quinquin toutefois, c’est un tout autre palier de bouleversement cinéphilique qui fut atteint. P’tit Quinquin, c’était donc cette irrésistible série TV policière qui n’en n’était en réalité ni sérielle, ni policière. Bruno Dumont y faisait fi de toutes les règles de consommation télévisuelle, d’intrigues, de scénario, de rythme ou même de jeux d’acteur, pour nous emmener sur des terres inconnues. Celles du «burlesque naturaliste» et du dialogue nonsensique situé dans ce microcosme Nordique insoupçonné (le Boulonnais), un pays dont on ne saura jamais si la folie et la dégénérescence qui l’habitent sont une normalité ou un fantasme. S’il retrouve dans Ma Loute l’ampleur des reconstitutions historiques et fait appel à des acteurs professionnels, non les moindres, il conserve néanmoins tous les ingrédients clés de P’tit Quinquin. Le Chti Bruno Dumont se serait-il définitivement converti à la comédie avec Ma Loute, comme biloute, en deux mots ?

Compétition officielle – Festival de Cannes 2016