Mademoiselle

Park Chan-Wook

Avec Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, Jung-Woo Ha

  • 2016
  • 2h25

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko

«Mademoiselle cueille d’emblée par sa splendeur visuelle : richesse de la direction artistique, élégance de la composition, et raffinement des plaisirs secrets offerts aux protagonistes comme à nos yeux. Mais chez le réalisateur coréen, la beauté n’est jamais superficielle, elle est toujours le masque de la cruauté. Sans rien perdre de sa précieuse dimension ludique, Park Chan-Wook filme ces manigances de maison de poupées à travers les trous de serrures, ou à la dérobée par des cloisons entrouvertes. Quel est donc le secret derrière la porte ? Le cinéaste nous le raconte avec le mordant qu’on lui connaît. Adaptation du roman de Sarah Waters, Du bout des doigts, l’excitation naît ici moins des simples émois saphiques des héroïnes que du romanesque assumé de leurs destinées, et surtout d’un habile jeu narratif sur les apparences.» (filmdeculte.com)

Sélection compétition officielle Festival de Cannes 2016