Mariage à Mendoza

EDOUARD DELUC

Avec PHILIPPE REBBOT, NICOLAS DUVAUCHELLE, BENJAMIN BIOLAY.

  • 2013
  • 1h30

Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient
Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu’aller au mariage du cousin remettra son petit frère d’aplomb. Il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur
Sur la route du mariage, au gré d’étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c’est Marcus qui trinque…
Lorsque l’on part en voyage à l’autre bout du monde, on prend ses bagages, son billet d’avion, une carte, un guide… Mais on emporte aussi ses joies, ses problèmes, son envie de découvrir, et ses humeurs. C’est tout cela que condense Mariage à Mendoza et qui en fait un film particulièrement attachant, drôle et généreux, empreint d’une douce mélancolie.
On retrouve avec plaisir Benjamin Biolay et Nicolas Duvauchelle mais impossible de ne pas attribuer une mention spéciale à Philippe Rebbot qui interprète, le grand frère hypersensible et souffrant de sérieux soucis psychologiques. A lui tout seul, il porte toute la drôlerie de ce film qui distille des scènes et dialogues particulièrement « givrés ».