Mia Madre

Nanni Moretti

Avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini

  • 2015
  • 1h47

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Intelligent et bouleversant, à l’image du jeu de Margherita Buy, magnifique alter ego du réalisateur, un très beau film réalisé par un cinéaste en pleine possession de son art.
«L’un de ses plus beaux films, une oeuvre touchant à des choses essentielles, et si gracieuse dans sa manière de tout lier et de tout emporter, mélancolie et vitalité, tristesse et amour, comique et tragique, misanthropie et humanisme.» (Le Monde)

«Derrière une simplicité narrative confinant à l’évidence la plus pure, Moretti injecte à son film une complexité déconcertante qui fait de Mia Madre un sommet de ce genre mental qu’on appelle désormais le film-cerveau.» (Critikat.com)

«Un excellent cru, une réflexion magistrale sur le deuil maternel. Une manière émouvante de témoigner du rôle indispensable du cinéma.» (L’Humanité)

Sélection Officielle Festival de Cannes 2015
Ce film est soutenu par l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE)