Morgen

MARIAN CRISAN

Avec ANDRAS HATHAZI, YILMAZ YALÇIN, ELVIRA RIMBU

  • 2010
  • 1h40

La quarantaine, Nelu est vigile au supermarché de Salonta, une petite ville sur la frontière entre Roumanie et Hongrie. C’est là que nombre de migrants sans papiers tentent, par tous les moyens, de passer en Hongrie puis, au-delà, en Europe occidentale. Les journées de Nelu se déroulent inlassablement de la même manière: pêche à l’aube, puis travail, et enfin chez lui, avec sa femme Florica. Ils vivent seuls, dans une ferme isolée au milieu des champs, en dehors de la ville. Un matin, Nelu fait une prise peu commune dans la rivière: un Turc qui essaie de passer la frontière Incapables de communiquer avec des mots, les deux hommes vont pourtant parvenir à se comprendre. Nelu emmène l’étranger à sa ferme et lui donne des vêtements secs, de la nourriture et un abri. En retour, le Turc lui donne tout l’argent qu’il possède en lui demandant de l’aider à traverser la frontière. Nelu finit par prendre l’argent et promet qu’il l’aidera demain, Morgen…

«On retrouve cet humour à froid qu’on aime tant dans le cinéma roumain (…). Nouveau ¬venu, Marian Crisan a le sens de l’absurde pour traiter la question de la migration et du territoire.» (Télérama)

«Langage bruitiste, corporalité, dilatation : si l’ombre de Jacques Tati plane largement ici, Morgen représente le cas d’un essaimage réussi et Marian Crisan un nouveau cinéaste roumain dont on aura plaisir à prendre des nouvelles.» (Critikat.com)