Noces

Stephan Streker

Avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi

  • 2017
  • 1h38

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Ce très joli film a le mérite de questionner les raisons de chacun en échappant aux pièges d’un manichéisme qui aurait été de trop. Les acteurs y sont mesurés, touchants, à commencer par Lina El Arabi qui domine le film de sa prestance de grande tragédienne, et Olivier Gourmet dont chaque apparition bienveillante est d’une justesse impeccable.

«Un film complexe et bouleversant. A partir d’un terrible fait-divers, Stephen Strecker raconte comment dans une famille pakistanaise aimante, l’amour peut déboucher sur le tragique. Il n’y a pas de simples méchants, il y a des engrenages fatals. En ces temps de stigmatisations et d’appel au cerveau reptilien, il est tonique de voir agir en film le sens du relatif, et une reconnaissance critique de l’altérité.» (Ciné32)

Ce film est soutenu par l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE)