Le Serment de Pamfir

Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk

Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova

  • France
  • VOSTF
  • 2022
  • 1h42
  • Avertissement tout public

Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.

À travers l’histoire de Pamfir, je voulais au départ aborder la question de l’émigration ukrainienne et du gouffre qui sépare l’Ukraine et l’Union Européenne. Parallèlement, je souhaitais raconter l’histoire d’un homme ordinaire poussé au désespoir, qui, en tentant de préserver son monde idéal, transgresse tout un ensemble de règles morales et de lois. Et qui, au prix de sa vie, offre un avenir meilleur à son fils. C’est donc l’histoire d’un homme honnête qui devient une bête, mais aussi une histoire d’amour, tendre et cruelle à la fois. (Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk)

Premier long-métrage du réalisateur ukrainien Dmitro Sukholytkyy-Sobchuk, né en 1983 à Ouman, diplômé de l’université de Kiev, réalisé juste avant l’invasion russe, ce film violent et inspiré frappe, d’ores et déjà, à coups redoublés à la porte de l’Europe. Tourné à la frontière de l’Ukraine et de la Roumanie, une région de contrebande intense, il met en scène le retour au village d’un rude père de famille, parti au loin gagner la croûte de son foyer. Larges moustaches tombantes, haute et vigoureuse stature, champion de lutte et bagarreur notoire, Pamfir a quelque chose du loup ou de l’ours que les forêts environnantes abritent. LE MONDE