Pinocchio

Enzo D'Alo

  • 2013
  • 1h15

Geppetto, un pauvre menuisier, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui
pleure, rit et parle comme un enfant. Une marionnette qu’il nomme Pinocchio
et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu. Désobéissant et volontiers menteur,
Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures
Il y a dans
Pinocchio quelque chose de joyeux, de pétillant et d’irrévérencieux qui lui
confère d’emblée une place à part : parce qu’il n’en fait qu’à sa tête, parce qu’il
préfère la fête, la sieste et la découverte du monde aux contraintes de la vie,
Pinocchio est le symbole ultime de l’enfance, de son insouciance, de sa liberté,
de sa délicieuse frivolité.
Et si ce Pinocchio est aussi réussi, c’est que les décors
et les couleurs, l’ambiance typiquement italienne dans la grande tradition de
la commedia del arte lui donnent une belle énergie communicative et rythmée.