Saya Zamuraï

HITOSHI MATSUMOTO

Avec UN KUNIMURA, SEA KUMADA, TAKAAKI NOMI

  • 2012
  • 1h43

Kanjuro Nomi est un samouraï sans sabre, répudié par tous et errant misérablement sur les routes avec sa fille depuis qu’il a refusé de combattre. Tombé entre les mains d’un seigneur aux désirs excentriques, il est condamné à mort, à moins de relever un ultime défi : faire naître un sourire sur le visage triste du jeune prince. Chaque matin, pendant 30 jours, il met donc en scène un nouveau spectacle

Célébré au Japon pour ses prestations télévisuelles, comme Takeshi Kitano à ses débuts, et après quelques bizarreries expérimentales, Hitoshi Matsumoto s’engage dans la comédie funambulesque et accessible à tous. Saya Zamurai révèle son auteur comme cinéaste, avec une vraie inventivité à chaque plan. Il y dirige de manière spontanée un autre comique : Takaaki Nomi, autre star nippone qui possède la fibre des grands clowns. Jamais à court d’idées, Matsumoto s’attaque à un genre (le film de samouraïs) et révèle un sens de l’équilibre, une perception affûtée de l’effet comique et des ressorts qui le provoquent, comme il laisse une large part à l’émotion. Il déploie une énergie et une générosité évoquant le cinéma de Terry Gilliam et dévoile en creux un autoportrait, une mise en abyme de son propre art qui rend incidemment hommage aux surdoués du burlesque, de Keaton à Chaplin. Preuve que son imagination ne fonctionne jamais à vide et qu’il peut faire rire en rappelant à quel point le comique peut être triste…