Si le vent tombe

Nora Martirosyan

Avec Grégoire Colin, Hayk Bakhryan, Arman Navasardyan

  • 2020
  • 1h40

Alain, un auditeur international, vient expertiser l’aéroport d’une petite république auto-proclamée du Caucase afin de donner le feu vert à sa réouverture. Edgar, un garçon du coin se livre à un étrange commerce autour de l’aéroport. Au contact de l’enfant et des habitants, Alain découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s’ouvrir.

En dévoilant patiemment et astucieusement les différentes facettes d’un microcosme, Nora Martirosyan réussit non seulement à faire résonner l’ampleur du sujet (on est dans le Haut-Karabakh), mais permet également de trouver un bon équilibre entre une exploration quasi documentaire (dans des paysages très suggestifs) et des rebondissements dramaturgiques, maintenant un fil de tension dans une œuvre dont les événements récents font à la fois un projecteur éclairant le présent et déjà une pièce d’archive historique.

«Nora Martirosyan crée une fiction ubuesque et puissante dans le Haut­Karabakh, territoire en crise.» (Le Monde)

Ce film est soutenu par l’Association du cinéma Indépendant pour sa diffusion (ACID) et l’Association Française des Cinémas Art & Essai (AFCAE)