Sibérie

Joana Preiss

Avec Bruno Dumont, Joana Preiss

  • 2011
  • 1h21

«Dans le huis clos de la voiture d’un train qui roule vers la Sibérie, un couple s’est
enfermé volontairement. Joana Preiss, actrice, et le cinéaste Bruno Dumont. Pour
s’inventer un dehors, ou, qui sait ?, replier peut-être une fois encore l’intimité de la
relation amoureuse à l’intérieur d’ellemême, voilà les deux amants qui se dédoublent en
se filmant l’un l’autre, chacun muni d’une petite caméra, chacun pressant l’autre d’entrer
dans son cadre. Tout sauf idyllique, la relation à l’image, la relation amoureuse (est-ce si
différent ?) se négocie, se dispute, se réfléchit à haute voix plutôt qu’elle ne construit le
joli et frauduleux scénario du bonheur. C’est donc une mosaïque encore très disjointe qui
se présente ici, en complet contraste avec l’étendue monochrome des paysages neigeux
entraperçus de la fenêtre du wagon. Entre les nuits des quelques haltes passées audehors
en terre russe, un vague trottoir, un hôtel incertain, un dancing triste, et celles
que le plafonnier du train éclaire de sa lumière pâle, c’est une temporalité unique qui
entend s’imprimer ici. Celle qui mêlerait enfin la vie et le métier, celle qui confondrait le
jeu, la mise en scène, avec l’hébétude de l’ivresse des gestes sans calcul, celle qui ne
distinguerait plus entre la passion et la froide observation, entre les sentiments et leurs
pantomimes. Rêve glacé, dont on assiste ici lentement à la fonte.
» Jean-Pierre Rehm